En 2025, le Muséum renforce son engagement pour l'océan
L'année 2025 s'annonce capitale pour l'avenir de l'océan avec la tenue de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 2025). Le Muséum national d’Histoire naturelle aborde cette nouvelle année avec une détermination renouvelée. Face aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes marins, il rappelle que nous avons tous a un rôle à jouer pour envisager ensemble un avenir durable pour l’océan.
Avec le lancement du programme de recherche DIVE-Sea pour mieux connaître la biodiversité marine, la parution de son nouveau Manifeste Un océan en commun, et sa 11e Tribune, le Muséum a affirmé en 2024 son rôle clé dans l’effort global pour la préservation des océans et renforce son engagement pour l'année 2025.
UNOC 2025 : un sommet crucial pour l’avenir des océans
L’année 2025 s’annonce capitale, notamment avec la tenue de la 3e Conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC 2025), coorganisée par la France et le Costa Rica à Nice en juin.
Cet événement international, prévu à Nice en juin, réunira des États, des scientifiques, des ONG et des citoyennes et citoyens du monde entier pour discuter des solutions concrètes face aux menaces qui pèsent sur l’océan.
Voilà l’occasion de rappeler que cette vaste étendue bleue, qui couvre plus de 70 % de la surface du globe, est aujourd’hui fragilisée. La préserver est une responsabilité collective. Le Muséum, par son expertise et ses initiatives, se positionne comme un acteur majeur de cette mobilisation, témoignant de son engagement pour une gestion durable et partagée des océans.
En apprendre plus sur l'engagement du Muséum
Un engagement scientifique au service de la biodiversité marine
En 2025, le Muséum poursuit ses recherches sur la biodiversité marine, notamment à travers ses campagnes d'explorations scientifiques tandis qu'au sein des stations marines de Dinard et de Concarneau, les scientifiques contribuent à enrichir les connaissances sur les écosystèmes marins.
Pour aller plus loin encore, le Muséum innove avec son nouveau bateau de recherche bas carbone, La Korrigane, conçu pour des missions scientifiques respectueuses de l’environnement.
Décrypter le fonctionnement de l’océan et sa biodiversité est devenu capital pour comprendre l’impact sur ce milieu.
Sylvie Dufour, biologiste, physiologiste, spécialiste des organismes aquatiques, chargée de mission mer au Muséum national d'Histoire naturelle
L'institution est également impliquée dans les négociations internationales sur des sujets cruciaux comme l’accord pour la protection de la biodiversité en haute mer (BBNJ), qui vise à encadrer l’exploitation des ressources marines dans les eaux internationales.
Vous sensibiliser à l’importance de l’océan
Passeur de savoirs, le Muséum redouble d’efforts en 2025 pour vous sensibiliser à l’urgence de protéger l’océan. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques ressources pour en comprendre les enjeux :
- La série de podcasts Pour que nature vive avec les scientifiques du Muséum, qui consacre une saison entière aux enjeux océaniques.
- Le Manifeste Un océan en commun, un ouvrage accessible, pour comprendre les questionnements autour du partage de l’océan.
- L’itinérance de son exposition Océan. Une plongée insolite, qui poursuit son tour de France en s’arrêtant dans plusieurs villes en 2025.
- Des programmes de sciences participatives, comme BioLit, Plages Vivantes ou Objectif Plancton, encourageant chacune et chacun à collecter des données sur les milieux marins, contribuant ainsi directement à la recherche.
Enfin, les espèces vivantes et les spécimens marins conservés dans les collections du Muséum, répartis sur ses différents sites à Paris et en région, continuent de jouer un rôle clé dans l’éducation et la sensibilisation.
Découvrir nos contenus sur l'océan