Événement

Prix du Muséum littéraire - La nouvelle odyssée

Dans le cadre de l’exposition « Migrations : une odyssée humaine », le Muséum national d’Histoire naturelle organise un appel à écriture du 19 novembre 2024 au 26 janvier 2025. 

Tout sur le concours littéraire

« La Nouvelle Odyssée » est la troisième édition du Prix du Muséum littéraire. En lien avec l’exposition « Migrations : une odyssée humaine », qui se tiendra du 27 novembre 2024 au 8 juin 2025 au Musée de l’Homme, ce concours littéraire vous propose d’explorer le thème des migrations humaines et leurs enjeux contemporains.

À travers ce concours, le Muséum est heureux de favoriser le dialogue entre littérature et culture scientifique, et de participer à la découverte de nouveaux talents littéraires. 

Pourquoi ce thème ?

Depuis toujours, les humains migrent, un voyage qui transcende les frontières géographiques et mentales, aussi ancien que l'humanité elle-même. Des premières migrations hors d’Afrique aux grands mouvements de population d’aujourd’hui, les migrations humaines continuent de façonner notre monde. 

Émerveillez-vous devant la richesse des récits migratoires ou prenez conscience des tragédies qu’ils peuvent engendrer. Explorez les dynamiques sociales et culturelles qui en découlent, et interrogez les stéréotypes ainsi que les préjugés qui les entourent.

À travers le prisme scientifique et littéraire, laissez-vous guider par la réflexion sur les enjeux liés à la migration. Comment les flux migratoires influencent-ils nos sociétés ? Comment l’histoire migratoire de l'humanité peut-elle nous éclairer sur notre avenir commun ?

En mêlant sciences naturelles, littérature, philosophie et art, imaginez une narration où la migration n'est pas seulement un mouvement physique, mais aussi une quête de survie, d'espoir et de renouveau. À vous de dépasser les idées reçues et d’imaginer des récits qui questionnent, interpellent, et inspirent un monde en constante évolution !

Les textes qui s’inspireront significativement des thématiques de l’exposition « Migrations : une odyssée humaine » ou qui mobiliseront des connaissances scientifiques en lien avec ces thématiques auront les faveurs des membres du jury.

Quelles sont les catégories littéraires ?

Nouvelle épistolaire : Vos récits prendront la forme d’échanges épistolaires (lettres, courriels), offrant une intimité singulière entre espoir et exil.

Théâtre : Écrivez une pièce mettant en scène jusqu’à trois personnages. À travers des dialogues ciselés, explorez les thématiques des migrations humaines, révélant tensions, espoirs et transformations dans un cadre intime.

Carnet de voyage, récit de vie : Ces récits, inspirés de parcours réels ou fictifs, témoignent des expériences de migration. Capturez l’essence des déplacements, entre découvertes, rencontres et quête de soi.

Contes et légendes : Ces récits intemporels illustrent comment les déplacements ont façonné nos cultures et imaginaires. Revisitez ces récits immémoriaux dans une odyssée où le fantastique transcende les frontières, redéfinissant notre compréhension des cultures.

Poésie en prose et lyrique : Exprimez la complexité des migrations humaines à travers la poésie, le slam ou le spoken word. Ces formes littéraires offrent une voix puissante pour retranscrire les luttes et les espoirs des personnes en mouvement.

Quelles sont les dotations ?

Un « prix du Muséum littéraire » sera attribué pour chacune des cinq catégories de nouvelles mentionnées ci-dessus, accompagné d’une récompense d’un montant de 500 €.

L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) participe à la dotation en offrant 500 € ainsi qu'un billet d'avion (voir conditions dans le règlement).

Informations pratiques / Procédures et calendrier

Quand ?

Ouvert du 19 novembre 2024 au 26 janvier 2025 minuit.

Qui ?

Ce concours est entièrement gratuit. Il est ouvert à tous les auteurs, amateurs ou professionnels, âgés de plus de 15 ans de toute la francophonie. Chaque candidat ne peut expédier qu’un seul texte.

Comment ?

Le dossier de candidature est à expédier uniquement par voie électronique à : concourslitteraire-odyssee[@]mnhn.fr. Il devra comporter :

  • le fichier de la nouvelle au format pdf
  • la fiche d’inscription, complétée, datée, signée et numérisée 
  • le règlement du concours daté, signé et numérisé

L’inscription ne sera valide qu’à la réception de ces 3 fichiers dans un même courriel. Les nouvelles devront être inédites et écrites en langue française. Le texte ne devra pas excéder 8 pages recto (15 000 à 16 000 signes, espaces compris), de format 21 x 29,7 cm ; elle devra obligatoirement comporter un titre. Des illustrations pourront éventuellement être jointes au texte présenté, l’auteur garantissant alors en détenir les droits et autorisation nécessaires.

Pour tous renseignements : concourslitteraire-odyssee[@]mnhn.fr

Les ressources documentaires

Afin de nourrir votre réflexion, vous inspirer et explorer certaines thématiques liées à l’exposition, voici des ressources documentaires préparées par les équipes du Muséum.  

Le jury

Présidé par Gilles Bloch, président du Muséum national d’Histoire naturelle.

  • Rachida Brakni, actrice, metteuse en scène, écrivaine ;
  • Christine Verna, paléo-anthropologue, commissaire de l’exposition Migrations, une odyssée humaine ;
  • Valérie Senghor, commissaire du Festival de la Francophonie, secrétaire générale adjointe du Sommet de la Francophonie ;
  • Sylvie Gouttebarron, directrice de la Maison des écrivains et de la Littérature, poétesse ;
  • Frédérique Chlous, professeur d’anthropologie, Directrice générale déléguée à la Recherche, expertise, enseignement (MNHN) ;
  • Cécile Martin, responsable des éditions grand public (MNHN) ;
  • Driss Sayah, conseiller innovation et partenariat à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) ;
  • Gildas Illien, directeur général délégué aux collections (MNHN).

    Partenaires