Exposition-événement

[TERMINÉ] Je mange donc je suis

Du 16 octobre 2019 au au 31 août 2020
L'exposition est terminée.

Une exposition pour découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation.

Retrouvez l'exposition en itinérance

L'exposition Je mange donc je suis voyage dans divers lieux. Découvrez où visiter l'exposition et comment l'accueillir sur la page Je mange donc je suis - itinérance.

Comment l’acte de se nourrir, vital et quotidien, façonne-t-il en même temps nos identités à travers des pratiques culturelles, des rituels et des interdits ? Quel rôle a joué l’alimentation dans notre évolution ? Existe-t-il des aliments « genrés » ? Quels sont les impacts environnementaux liés à la production de ressources pour nourrir l'humanité d'aujourd'hui et celle de demain ?

Exposition « fait maison », Je mange donc je suis restitue au plus grand nombre les recherches menées par les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle dans des domaines aussi variés que la formation du goût, les manières de table, la gastrodiplomatie, les modèles agricoles, les patrimoines culinaires, la consommation de viande, les OGM, l’alimentation de nos ancêtres…

La visite alterne thèmes de fonds, débats de sociétés et sujets « surprises » à travers la présentation foisonnante d’objets prestigieux, de collectes de terrain et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin.

Au fil des trois salles, découvrez les enjeux contemporains de l’alimentation dans une mise en scène parfois décalée : vous pourrez vous asseoir à la table de l'Élysée, dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait de l'Aile ou la cuisse ou admirer un crâne de pâtissier !

Cerise sur le gâteau, la programmation culturelle associée à l’exposition vous convie à de grands banquets commentés par des chefs et des chercheurs sur, entre autres, « L’alimentation à la Préhistoire » ou le « Bien manger » mais également à des tables rondes avec des experts ou encore des visites contées et olfactives. De quoi rassasier les plus gourmands... de connaissances !

Commissaire d’exposition : Marie Merlin
Commissaire scientifique : Christophe Lavelle

Corps et nourritures

Un homme dont les vêtements sont peints afin de se camoufler dans son environnement, ici des carcasses animales dans une usine alimentaire traitant la viande.

Hiding in the City, Paris II, Meat Factory, 2013

© L. Bolin / Galerie Paris-Beijing

Prenez une pincée d’histoire, ajoutez une touche de culturel, saupoudrez-le tout d’un peu de biologie et vous comprendrez mieux l’alimentation du point de vue du corps humain. Pour vous aider, des pièces originales préhistoriques questionnent l’alimentation dans l’évolution, un diorama interactif explique les interdits alimentaires, et un cabinet de curiosités raconte les rapports entre genre et alimentation.

La viande, un aliment enjeu

La viande est un aliment au statut particulier, qui nourrit les corps comme les imaginaires. Incontournable dans l’alimentation de nombreuses sociétés, presque inexistante pour d’autres, sa consommation fait aujourd’hui l’objet de débats de plus en plus passionnés qui en questionnent les conséquences éthiques, écologiques et sanitaires.

Découvrez différents enjeux liés à la consommation de viande : son rôle dans notre évolution, son « poids » écologique croissant, les visions du monde qui la favorisent ou la proscrivent, ou encore les ritualisations autour de l’acte de tuer pour manger.

Nourriture préhistorique

Ce début de 21e siècle signe l’aube d’une nouvelle ère alimentaire. Les bouleversements de nos modes de vie comme de nos manières de nous nourrir suscitent des interrogations, d’autant qu’ils semblent de plus en plus menacer notre santé.

La connaissance du passé peut être l’une des clés pour répondre aux défis de demain, nous invitant à repenser le lien entre nos habitudes alimentaires et nos besoins nutritionnels. Le Paléolithique représente 99.5 % de l’aventure de notre espèce. Je mange donc je suis revient sur cette longe « histoire alimentaire » pour comprendre l’impact de l’alimentation sur notre anatomie, notre patrimoine génétique et nos habitudes sociales. À l’appui : outils de chasse, aliments fossilisés, parures de coquillages, mandibules… 

Nourritures féminines, nourritures masculines

Dans la vie comme à table, il existe des inégalités entre femmes et hommes qui ont une incidence sur le corps et peuvent être créatrices de souffrances.

Hommes faisant la queue dans un concours de bodybuilding à Moscou.

Compétition internationale de bodybuilding à Moscou.

© akg-images / Sputnik
Mannequin et habilleuse dans les coullises d'un défilé de Jean Paul Gaultier.

Défilé Jean Paul Gaultier. France, Paris, 4 juillet 2007.

© Rip Hopkins / Agence VU'
Femme buvant dans un grand bol.

Une femme en train d'être gavée. Mauritanie, 2009

© J. de Raeymaeker
Vitrines de l'exposition Je mange donc je suis.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Objets dans l'exposition Je mange donc je suis

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Vitrine de l'Exposition Je mange donc je suis.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Enfants dans l'exposition Je mange donc je suis.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Visiteurs dans l'exposition Je mange donc je suis.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech

Cultures comestibles

Explorez l’alimentation du point de vue des sociétés humaines. Prenez place à un grand « banquet ethno-culinaire » pour découvrir les dimensions religieuses, identitaires, politiques et artistiques de l’alimentation. Des arts de la table aux beaux-arts, rappelons combien l’alimentation nourrit les imaginaires.

Manger magique

Je mange donc je suis ! Toutes les sociétés humaines partagent cette croyance selon laquelle en incorporant tel ou tel aliment, on assimile certaines vertus de la chose mangée. Alimentation et sacré entretiennent ainsi de puissants liens.

À table

« Ne coupe pas ta salade ! ». À table, nos coutumes, couverts, horaires et lieux de repas varient d’un pays à l’autre. Découvrez quatre « manières de table » avec une série de petits films contextualisant chaque repas présenté. Direction le Japon, les États-Unis, l’Algérie et l’Indonésie !

Groupe d'hommes mesurant la taille d'une longue racine d'igname.

La communauté du village de Kiminimbus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, commente la taille d'un igname.

© M. Dozier
Théière rouge avec un décors floral.

Théière. Djanet, Tassili n'Ajjer. Algérie, époque actuelle.

© MNHN - J.-C. Domenech
Réalisation en pâtisserie en forme de maison décorée.

Extrait tiré de « Le livre de pâtisserie » par Jules Gouffé

© Bibliothèque nationale de France

Identités culinaires

Si le repas gastronomique des Français est maintenant reconnu de tous et inscrit depuis 2010 au patrimoine culturel immatériel, de nombreux pays, comme le Mexique, cherchent à faire reconnaître leur savoir-faire en matière de gastronomie. Preuve que la cuisine construit une identité nationale.

Art culinaire

Comme les toques des chefs étoilés, la cuisine a su se hisser au plus haut pour atteindre le rang d’art, et ce, depuis les réalisations monumentales d’Antonin Carême. En parallèle, la cuisine, la nourriture ou l’aliment, sont devenus des « motifs » qui traversent l’histoire de l’art et les genres, le plus célèbre de tous étant la « nature morte ».

Reconstitution d'une habitation et de costumes traditionnels d'Afrique.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Visiteur dans l'exposition Je mange donc je suis

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Vitrine « Aliments cultes » dans l'exposition Je mange donc je suis.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Vitrine avec un corset dans l'exposition Je mange donc je suis.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Objets dans l'exposition Je mange donc je suis.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Assiettes décorées de dessins d'oiseaux et de dorures.

Exposition Je mange donc je suis - Service Duplessis dit service aux oiseaux - Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges

© MNHN - J.-C. Domenech
Écans dans l'exposition Je mange donc je suis.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Fontaine de chocolat et fruits dans l'exposition Je mange donc je suis.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech

Consommer la nature

Pour consommer, il faut produire, ce qui ne va pas sans poser de problèmes lorsqu’il faut nourrir 7 milliards de bouches. Découvrez les enjeux de l’alimentation à l’échelle mondiale à travers une quarantaine de photographies et d’objets du quotidien.

Terres nourricières

Horticulture autour du Rio Negro, dans l’Amazonie brésilienne, arboriculture en Grèce et au Burkina Faso, élevage extensif chez les nomades kirghizes, faites le tour du monde pour vous rendre compte de la disparité des impacts écologiques et nutritionnels de nos pratiques à l’échelle mondiale.

Gros plan sur la tête d'une vache.

Vache

© ulleo / Pixabay

Mieux connaître son assiette 

Bien malin qui saura donner la recette pour une alimentation à la fois plus saine, plus respectueuse de la planète, et qui prendrait en compte les ressources naturelles épuisables, tout en faisant face à l’augmentation de la population… Pourtant, des solutions existent ! Mais pas de réponses simplistes, et au milieu de tout ça, une figure a émergé, celle du « consommacteur ».

Docteur Meuh

Quels sont nos besoins en alimentation carnée ? Bénéficiez des conseils nutritionnels du Dr Meuh, personnage fictif, grâce à un dispositif téléphonique original. À l’heure où les régimes alimentaires (flexitarien, végétalien, pesco-végétarien) se multiplient aussi vite que les livres de cuisine dans les rayons des libraires, une piqûre de rappel s’impose pour bien comprendre cette diversité nouvelle.

Vue de l'exposition Je mange donc je suis

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Visiteurs dans l'exposition Je mange donc je suis

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Tableaux dans l'exposition Je mange donc je suis

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Répliques de plats dans l'exposition Je mange donc je suis.

Exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech

Christophe Lavelle, commissaire scientifique de l'exposition Je mange donc je suis

© MNHN - J.-C. Domenech
Plantation rectiligne de palmiers à huile.

Vue aérienne des plantations d'huile de palme, Kalimantan Indonésie. 2017

© Nanang Sujana/CIFOR

Les recettes de Christophe Lavelle

Christophe Lavelle, commissaire scientifique de l'exposition, vous propose de réaliser quelques recettes en partenariat avec Marmiton.

Recettes sucrées :

Recettes salées :

Consultez toutes les recettes de l'exposition.

Cake au fruit tranché.

Cake aux fruits

 

© C. Lavelle
Madeleines dans leur moule.

La madeleine paléo

© C. Lavelle

Édition

Le catalogue de l'exposition

Je mange donc je suis. Petit dictionnaire curieux de l'alimentation

Le catalogue prolonge et approfondit la pluralité des thématiques abordées dans le parcours de l'exposition, sous la forme d'un dictionnaire riche de près de 130 entrées, rédigées par des chercheurs et scientifiques spécialistes du Muséum ou d'ailleurs. Cet abécédaire pluridisciplinaire — agronomie, anthropologie, archéologie, archéozoologie, biologie, botanique, génétique, ethnologie, histoire, paléontologie, physique, etc. — est illustré d'une iconographie remarquable et méconnue, qui donne la part belle aux collections du Muséum et du musée de l'Homme, complétées par celles d'autres prestigieuses institutions (musée du quai Branly, MUCEM, Fondation Dapper, etc.) ainsi que de collections privées.

Édition : Muséum national d'histoire naturelle / Collectif

sous la direction de Christophe Lavelle

Pagination : 192 - Illustrations : 200

Parution : octobre 2019

Disponible en libraire et dans la boutique du Musée de l'Homme.

    Page du catalogue de l'exposition Je mange donc je suis.

    Catalogue de l'exposition, Je mange donc je suis

    © MNHN - J.-C. Domenech
    Page du catalogue de l'exposition Je mange donc je suis.

    Catalogue de l'exposition, Je mange donc je suis

    © MNHN - J.-C. Domenech
    Mécènes et partenaires

    Mécènes et partenaires

    Mécènes

    Intermarché, mécène exclusif de l’exposition Je mange donc je suis.

    Intermarché est la seule enseigne de distribution à fabriquer directement les produits à ses marques dans ses propres usines, les 62 unités de production d’Agromousquetaires, 4e opérateur agroalimentaire en France. Ce modèle unique, "Producteurs & Commerçants", permet à l’enseigne de s’engager pour le mieux-manger sur toute la chaîne de valeur, de la fourche à la fourchette, depuis ses 20 000 partenaires agricoles directs (producteurs, éleveurs, pêcheurs) jusqu’aux clients de ses 1 800 points de vente de l’Hexagone.

    Construire des filières agricoles plus responsables et plus durables dans un dialogue constant avec toutes les parties prenantes (interprofessions, représentants de l’agroalimentaire, experts scientifiques et ONG) ; contribuer activement aux changements des pratiques agricoles pour bâtir une offre en adéquation avec les attentes environnementales et sociétales – qui préserve le pouvoir d’achat du plus grand nombre ; permettre à chaque consommateur d’accéder facilement au "mieux manger" ; soutenir les dynamiques économiques des territoires… : telles sont les ambitions d’Intermarché, mécène exclusif de l’exposition.

    Pour en savoir plus :
    mousquetaires.com / intermarche.com
    @mousquetairesfr / @Agromousquetair / @intermarche

    Partenaire événementiel

    Partenariat avec la Grande Épicerie de Paris :

    Fondée en 1923, la Grande Épicerie de Paris est une référence gastronomique de la capitale. Au sein de ses espaces, elle offre à ses clients une large gamme de produits de qualité.
    Dans le cadre de l’exposition « Je mange donc je suis » qui invite à réfléchir sur nos habitudes alimentaires, la Grande Épicerie de Paris a imaginé, avec son Chef pâtissier Thibault Leroy, une recette atypique : une madeleine, qui aurait pu être fabriquée à la préhistoire ! L’idée est née lors d’un échange entre le chef et Christophe Lavelle, chercheur au Muséum et commissaire de l'exposition. Voulant utiliser des ingrédients existants à la préhistoire, il a décidé d’éliminer le sucre, les produits laitiers et les levures, et d’opter pour des éléments bruts comme les farines de meule et d’amande, le miel, l’huile de tournesol et les blancs d’œuf.

    Aller plus loin

      Vous aimerez aussi

      Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !