Conférence

La Conquête du Cheval. Un voyage génétique à travers le temps

Lundi 3 juin

Une rencontre avec Ludovic Orlando, directeur de recherche en archéologie moléculaire, spécialiste de l’étude des ADN anciens et directeur fondateur du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse.

Le cheval n'est guère plus en Occident qu'un instrument des loisirs et des sports. Pourtant, hier à peine, cet animal occupait encore une place centrale dans nos vies et notre quotidien. À dos de cheval, ou sur des chariots, nous nous déplacions bien plus vite qu'à pied, et le monde nous semblait plus petit. Le cheval nous a aussi muni d'une nouvelle manière de faire la guerre.

La domestication du cheval représente ainsi un véritable point de bascule dans l'histoire des civilisations, après lequel toute la dynamique des échanges entre les peuples, leurs biens, leurs langues et leurs cultures changea profondément. Pourtant, cette domestication, c'est-à-dire aussi bien son berceau, que ses effets profonds sur la biologie du cheval, est longtemps restée un mystère que seul le voyage paléogénétique a su percer. Cette présentation retracera comment le séquençage de l'ADN préservé dans les squelettes de chevaux déterrés par les archéologues nous a permis de rejouer le film génétique et historique de ce que Buffon lui-même considérait « la plus noble de nos conquêtes ».

L’intervenant :  Ludovic Orlando est né en 1977, l'année où l'ADN a été séquencé pour la première fois. Passionné de génétique, il intègre l'École Normale Supérieure de Lyon en 1996, où il se formera en biologie moléculaire, puis enseignera en tant que maître de conférences jusqu'en 2010. Il rejoint alors le Centre d'Excellence de GéoGénétique de l'université de Copenhague comme professeur pour y fonder son groupe de recherches en Archéologie moléculaire. De retour en France depuis 2017 en tant que directeur de recherches au CNRS, il a fondé le Centre d'Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse à l'Université Paul Sabatier qu'il dirige depuis.

Ludovic Orlando est un spécialiste de l'étude des ADN anciens. Parmi ses travaux majeurs figurent le premier voyage génétique frôlant le million d'années et la découverte du berceau de la domestication des chevaux. Son travail est soutenu par des programmes d'appui à la recherche parmi les plus prestigieux, comme ceux du Conseil Européen de la Recherches.

Ses travaux sont fondamentalement transdisciplinaires et s'appuient aussi bien sur la génétique, que l'archéologie, l'histoire et l'informatique. Ils ont figuré à la une de Nature et de Science à de multiples reprises et ont reçu plusieurs prix nationaux et internationaux (la médaille d'argent du CNRS en 2023 et le AAAS Newcomb Cleveland Prize en 2024).

Il est l'auteur de plus de 200 articles scientifiques et de plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont L'ADN fossile, une machine à remonter le temps et La Conquête du Cheval, une histoire génétique aux éditions Odile Jacob.

Date et horaire : Lundi 3 juin à 18 h
Durée : 1 h 30
Lieu : Auditorium Jean Rouch

Partenaires

Pour plus de renseignements sur les activités de la société des amis du Musée de l’Homme, rendez-vous sur  www.samh.info ou par mail : samh@mnhn.fr

Notes de bas de page