Statuettes de nourissons dans des paniers.
Exposition-événement

[TERMINÉ] Naissances : gestes, objets et rituels

Du 9 novembre 2005 au 4 septembre 2006
L'exposition est terminée.

Cette exposition a pour objectif de constituer un miroir où se croisent les naissances d'aujourd'hui et celles d'hier mais aussi les pratiques en vigueur ici en France métropolitaine avec les traditions culturelles de personnes issues d'ailleurs : La Réunion, le Maghreb, l'Afrique de l'Ouest et le Vietnam.

Elle amène ses visiteurs à comprendre - par la connaissance et par l'émotion - que les différentes pratiques culturelles qui coexistent ici aujourd'hui redisent, chacune à leur façon, le sens partagé que la naissance a pour tous les êtres humains.

L'exposition retrace sur 700 m2 le déroulement de la naissance en 3 grandes étapes :

• l'accouchement ;
  • autour de la naissance ;
  • la naissance sociale.

Ces étapes sont montrées à travers les rites et rituels de passage par :

• l'évocation des lieux où elles se passent ;
  • la présentation des objets qui les accompagnent ;
  • les images des gestes, des relations et des pratiques qu'elles génèrent ;
  • des témoignages de mères.
Affiche de l'exposition montrant le visage d'un nouveau-né.

Affiche de l'exposition « Naissances : gestes, objets et rituels »