Rencontre

[TERMINÉ] Qui a fabriqué les premiers outils ?

5 avril 2023
L'évènement est terminé.

Tête-à-tête avec un chercheur : rencontrez la paléoanthropologue Sandrine Prat.

 

Les découvertes faites en Afrique de l’Est et en Afrique du Sud montrent une grande diversité des hominines anciens tant sur le plan biologique que culturel, avec un buissonnement d’espèces et des sites archéologiques de plus en plus anciens.

Ce « tête-à-tête » permettra de mettre en lumière cette diversité biologique et apportera une réflexion sur la relation entre les hominines anciens et les différentes cultures matérielles. La fabrication d’artefacts lithiques est-elle spécifique du genre Homo ?

Avec l'intervention de :

Sandrine Prat, paléoanthropologue au Musée de l’Homme, directrice de recherche au CNRS.

Ses recherches portent sur la diversité morphologique des hominines anciens et l’émergence de notre genre (le genre Homo) dans une perspective taxinomique et phylogénétique ; la relation hominine / culture matérielle ; et les dynamiques de peuplement tant entre l’Afrique de l’Est et l’Afrique du sud, que hors du continent africain.

Elle ancre ses réflexions dans une démarche bio-archéologique de terrain, reliant morphologie, fonction, comportements culturels, de subsistance et données paléoenvironnementales.

Mercredi 5 avril 2023.

Durée : 1 h. - Dès 12 ans. Rendez-vous à 15 h dans la Galerie de l'Homme. 

Entrée gratuite avec réservation obligatoire.

    Vous aimerez aussi

    Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !