Rencontre
[TERMINÉ] Le genre sous toutes ses formes
Lundi 10 juin
L'évènement est terminé.
Le langage reflète-t-il les inégalités de genre ou les conditionne-t-il ? Le vieux français était-il plus inclusif que celui d’aujourd’hui ? Les stratégies foisonnent pour faire évoluer nos moyens d’expression : écriture inclusive, rédaction épicène, français dégenré, français hors-sexe, féminin générique… Quel impact peut-on en attendre ?
Pour bousculer les idées reçues sur le genre, venez agiter vos idées dans l’auditorium du Musée de l’Homme. Dans un cadre participatif qui bouscule les codes de la conférence, le public est soumis à des questions impertinentes et stimulantes, que viendront éclairer Marc Allassonnière-Tang, linguiste au laboratoire d’Eco-Anthropologie (CNRS – Muséum national d’Histoire naturelle), Anne Tomiche, professeure de littérature comparée à Sorbonne Université, et Gral, artiste-chercheureuse.
Avec :
Marc Allassonnière-Tang est chargé de recherche du CNRS au laboratoire Eco-Anthropologie du Muséum national d'Histoire naturelle. Il a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2024. Son domaine de recherche principal est la linguistique et le traitement automatique des langues. Ses recherches actuelles portent sur la typologie des langues, et plus spécifiquement les systèmes de classification nominale, avec pour objectif d’en expliquer la diversité et d’en analyser les interactions avec la culture et le système cognitif.
Anne Tomiche est professeure de littérature comparée à Sorbonne Université. Elle est l’autrice de nombreux travaux sur les questions de genre et sur la forme du manifeste. Elle a été avec Frédéric Regard cofondatrice et copilote de Philomel, Fédération des études de genre au sein de Sorbonne Université, de 2013 à 2023.
Gral est artiste-chercheureuse, diplômæ de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Paris-Cergy et de l'université Panthéon-Sorbonne. Ses recherches artistiques et académiques s'intéressent aux zones de trouble présentes dans nos normes de représentation, notamment dans ces espaces de tensions que sont le genre, la sexualité et le corps. Iel s'est récemment intéressæ à la question queer dans le domaine du paranormal, proposition qui se déploie dans des articles de recherche, des projets plastiques et des œuvres performatives.
Vous aimerez aussi
Expositions, animations, visites guidées, conférences ou films… Vous avez le choix entre de multiples activités !